Galette Bisontine: cette année la galette sera franc-comtoise!

Publié le par Mamy2yumi

Galette des rois franc-comtoise, appelée galette bisontine.Mamy2yumi

Galette des rois franc-comtoise, appelée galette bisontine.Mamy2yumi

Alors pour le coup, voici une découverte culinaire à proposer à nos papilles!

Publiée l'an dernier chez Nadège oubliée dans le flots des jours qui passent en apportant tout autant de gourmandises et d'idées, j'ai eu l'immense chance de la retrouver d'actualité!

J'ai été séduite par sa facilité à faire, le côté galette sans l'amande, et surtout, c'est ma curiosité qui m'a poussé en cuisine!

Je ne vous cache pas que je suis restée dubitative à la première bouchée, regardant mon mari dévorer sa part, ce qui m'a laissée encore plus dubitative! C'était tiède comme conseillé pour la déguster, je ne me suis pas sentie transcendée!

Et puis ce soir, après un potage léger, je prend une part en guise de dessert, accompagné d'un café, tout en discutant. Là, c'est beaucoup mieux!

Du coup, demain, je tente à nouveau, j'ai des invités au petits déjeuner, et je ferais une petite variante de parfum!

Ma famille ayant validé "ça, tu devrais mettre sur ton blog, ça va plaire!", me voici à vous proposer donc, la galette franc-comtoise, dite galette bisontine.

J'ai suvi la recette de Nadège à la lettre!!

Edit du mardi 6 janvier 2015-10h07!

J'ai prolongé la cuisson, ajouté de la fleur d'oranger, et c'est un vrai délice, même tiède! Retrouvez dans la recette ci dessous, mes modifications après 2eme essai, en vert.

Galette des rois franc-comtoise, appelée galette bisontine.Mamy2yumi

Galette des rois franc-comtoise, appelée galette bisontine.Mamy2yumi

Une recette réalisée au cook'in, pour la version casserole, je vous propose d'aller chez Petitegentiane25. Comme en atelier, préparez tous les ingrédients, soit:

  • 25 cl de lait

  • 70 g de beurre

  • 50 g de sucre

  • 1 pincée de sel

  • 2 CS de rhum 1 cuillère à soupe de rhum+ 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (merci Elodie R. oui, cela change tout)

  • 1 cc d’arôme amande amère pas mis, comme la fève tonka, j'aime vraiment pas cela!

  • 140 g de farine (T55)

  • 3 oeufs

  • 60 g de crème épaisse

  • 1 jaune+1 CS d’eau pour la dorure 

Préparez un moule à tarte ou à manqué, pour ma part, j'ai utilisé le moule à manqué cannelé Flexipan FM480, posez le sur une grille alu perforée. Allumez le four à 180°C.

Dans le bol du cook'in, verser le lait, le beurre en petits morceaux, le sucre et la pincée de sel.

Chauffer 3 minutes à 120°C, vitesse2.

Versez la farine en une seule fois, mettre à tourner en vitesse 5 puis appuyer une minute sur turbo SANS LE BOUCHON.

Racler les parois si besoin et ajoutez les parfums RHUM ET EAU DE FLEUR D'ORANGER (le rhum et l'extrait d'amande amère si vous aimez!) tout en mélangeant en turbo pendant 20 secondes.

Mettre le cook'in à tourner en vitesse 4 et ajoutez les oeufs toutes les 30 secondes puis terminer par la crème fraîche épaisse.

Versez la pâte dans le moule, mettre une fève, lissez, faire des dessins avecun couteau puis dorez au jaune d'oeuf+ l'eau.

Enfournez 20 minutes à 180°C 25 MINUTES, puis couvrir avec une toile Silpat et prolonger la cuisson de 10 minutes. Le dessus de la galette doit être bien bien doré, je pense que la mienne manquait de cuisson. J'ai sorti la silpat et cuit 5 minutes de plus, ce qui a fait toute la différence!

Demain, je teste avec un peu de fleur d'oranger, et en prolongeant un tout petit peu plus la cuisson, je ne manquerais pas de vous tenir informé.En vert donc, mes modifications!

la recette de Nadège est ici: Une Galette originale: la galette bisontine aromatisée au rhum et à l'amande (base pâte à chou)

Galette des rois franc-comtoise, appelée galette bisontine.Mamy2yumi
Galette des rois franc-comtoise, appelée galette bisontine.Mamy2yumi

Galette des rois franc-comtoise, appelée galette bisontine.Mamy2yumi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oh là là, ça doit être trop bon!
Répondre
A
Merci merci!!
Répondre
V
je ne connaissais pas cette version de galette
Répondre
M
Merci pour la recette, sortie du four à l instant, trop belle. Petit et grand bonhomme devront attendre le goûter
Répondre
M
Alors cette galette Marframi?
K
whaouuuuuuuuuuuuuuu
Répondre
M
surprenant effectivement !!<br /> à tester !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :))
Répondre