Oeufs au lait

Publié le par Mamy2yumi

Je n'aurais jamais pensé parler de cette recette ici, mais surtout, je n'aurais pas pensé qu'elle puisse donner tant envie! Les oeufs au lait, une recette aux saveurs d'enfance, une recette simple et pourtant si délicieusement gourmande, régressive.

Voici ma recette que je tiens de ma maman, qui n'a jamais été modifiée d'une virgule, d'un gramme, ni allégée ni rien: la même! Seule gourmandise supplémentaire: avec ou sans caramel. Seule facétie: le récipient pour les cuire. Un grand plat en terre émaillée pour ma maman, quand elle reçoit ses filles, gendres, petits enfants, arrières petites filles, il vaut mieux le grand plat (2 litres de lait y passent je crois!!!). En version pots individuels chez ma soeur, quand à moi, j'ai osé le flexipan, oui oui. L'aspect extérieur m'a fait craindre des oeufs au lait qui auraient "grainé" (je ne sais pas si l'on dit cela), mais non, dedans c'est tout comme chez Maman!

J'y pense, il faudra que je vous parle du riz au chocolat de ma mamie...

Oeufs au lait- Quand ma plume chatouille mes cocottes.

Oeufs au lait- Quand ma plume chatouille mes cocottes.

Quand ma plume et mes cocottes retournent en enfance.

  • 1/2 litre de lait
  • 3 oeufs
  • 125 gr de sucre
  • vanille

Battre les oeufs, ajouter le sucre, délayer avec le lait. Ajouter la vanille et cuire à 160°C.

Voici la recette telle qu'elle figure sur mon cahier de cuisine.

Vous voulez ma version Flexipan, comme sur la photo?

Allumez votre four à 160°C, posez un moule savarin cannelé flexipan FM 486 sur une plaque perforée.

Faites chauffer un peu de sucre dans une poele, sur feu modéré, ne pas remuer, laisser fondre tranquillement, quand le sucre est fondu, ajouter petit à petit des cuillerées de sucre, toujours sans remuer, jusqu'à ce que le sucre ajouté fonde. Attention à la coloration, c'est à surveiller, remuer quand ça colore, finir de liquéfier le caramel hors du feu si besoin. Versez dans le moule et réservez.

  • 1 l de lait
  • 6 oeufs
  • 250 gr de sucre
  • vanille

Battre les oeufs, ajouter le sucre, délayer avec le lait. Ajouter la vanille, versez dans le moule savarin, enfournez (attention, c'est bien plein!!!)  et cuire à 160°C entre 50 minutes et 1h.

Laissez refroidir, puis entreposez au réfrigérateur jusqu'à l'heure de la dégustation. Démoulez, admirez, dégustez.

Publié dans Les desserts, moule savarin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hum, un plat bien appétissant !
Répondre
A
Oh la la, comme il est beau !!!
Répondre
E
Waaaw merci encore une super recette !!!
Répondre
D
Une recette que j'adore et que je fais comme toi dans ce moule!!!<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
M
que c'est bonnn !<br /> il me semble que j'avais testé la cuisson au Cook'in, on avait adoré;..<br /> un ptit gouter à refaire... mimm<br /> <br /> manue :))
Répondre
M
Tu dois parler du pa d'ous de Cachou 66, le flan catalan, cuit dans le cuiseur vapeur du cook'in, en effet, c'est la même chose, l'été c'est génial à faire, pas besoin d'allumer le four, ça cuit dans le cook'in.
M
Mon dessert prefere ! Je prefere ca a n'importe quel gateau !<br /> Merci de partager la recette de votre maman,<br /> Bises d'Athenes
Répondre
M
Merci MaryAthènes, moi je rêve devant vos recettes, d'ailleurs le stifado sera sur notre table dimanche, merci, bises de Gascogne
K
petits et grands adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrent
Répondre
M
Oui, c'est vrai
C
J'adore les œufs au lait, et cela fait une éternité que je n'en ai pas mangé.... Ce sera mon dessert de ce weekend. Merci à vous ;)
Répondre
M
Merci Christelle, je crois que ces oeufs au lait ont eu du succès!, bon weekend
V
Merci Sylvie pour cette recette qui nous fait repartir en enfance !<br /> Je t'embrasse
Répondre
M
Merci Véro, tu es adorable, je t'embrasse aussi
D
Bonjour,<br /> Vous utilisez du lait entier?Sinon ça fait de l'eau (rejet).Je fais la même recette mais avec un litre de lait cru,et vous avez raison,c'est tip top,et tellement bon quand c'est bien frais.<br /> Ca fait une éternité que je n'en ai pas fait,il est vrai qu'on n'a pas tous les jours 1 lait de lait cru,et là avec ce lait,pas de liquide.<br /> Merci à vous<br /> ps: j'ai un blog mais aussi des boutiques en ligne à gérer,alors peu de temps pour le blog,c'est pour cela que je ne le cite pas.
Répondre
M
Bonjour Domi, nous faisons avec du lait 1/2 écrémé. Je ne digère pas le lait cru, de plus je n'en aime vraiment pas le goût. Mais c'est vrai qu'autrefois, Maman devait le faire avec le lait cru, elle n'avait qu'à traverser la route pour aller à la ferme...<br /> Merci de votre passage ici, bonne journée