Brioche buchty aux pralines
Quand on a reçu des pralines à mon boulot, j'ai tout de suite pensé à une brioche, sans toutefois savoir quelle recette j'allais faire.
Mais pour cela, mon seul réflexe, c'est le livre Aelier Pain de Cécile Decaux, ma bible depuis 2008. J'ai choisi le brioche buchty parce que je l'ai faite mainte fois, remarque comme toutes les recettes de son livre.
J'aurais aimé avoir un moule ou un cadre adéquat pour avoir ce rendu typique de la buchty (voir chez Gatococo- clic), mais on fait avec les moyen du bord quand l'envie est trop forte!
Je me sers de ma machine à pain comme pétrin, mais vous pouvez aussi bien faire avec un robot mélangeur, ou manuellement.
J'ai réduit le sucre à 50 gr, c'est parfait, il y a des pralines quand même! Allez, zou, la recette!
Quand mes cocottes mettent la main à la pâte
- 2 cuillère de levure de boulanger instantanée ou un sachet de levure pour brioche
- 50 gr de sucre
- 500 gr de farine T45
- 3 oeufs
- 140 gr de lait environ (vous verrez pourquoi dans le déroulé)
- 90 gr de beurre en petits dés
- 1.5c à café de sel fin
Peser les oeufs, et ajouter le lait pour obtenir un poids de 290gr.
Mettre tous les ingrédients dans cet ordre dans la cuve de la machine à pain.
Je programme "PIZZA", et quand le programme est fini, soit 45 minutes, je laisse dans la machine jusqu'à ce que la pâte double de volume. Je ne peux pas vous donner de temps, tout dépend de la température ambiante, de la levure, de vous....
- des pralines, 40 gr de beurre fondu, du sucre en grains, du sucre glace
Je profite que les pralines soient dans le sachet pour les concasser, sans en faire trop de brisures. J'ai attendu que les voisines soient levées, pur éviter de les inquiéter avec les coups de rouleau sur la planche (il était 7h du matin tout de même!!)
Buchty aux pralines, Mamy2yumi
Sortir la pâte du pétrin, et la dégazer sur un plan de travail légèrement fariné. Laisser se détendre le temps de concasser les pralines et fondre les 40 gr de beurre.
Allumer votre four sur 35°C (30/40°C).
Détailler en 15 ou 16 portions: Pour un moule carré, un cadre, on fera 16 boules de 60 gr, sinon, on fait 15 boules de 65 gr environ.
Prenez une part, la bouler, puis aplatir légèrement, garnir de pralines, ressouder autour, tenir par la soudure et tremper le pâton dans le beurre fondu, et déposer la boule dans le plat soudure en dessous. (je préfère, c'est plus joli à mon goût!)
Procéder ainsi pour les autres pâtons. Mettre dans le four pendant 1h. Normalement, avec un moule adéquat, la brioche prend sa jolie forme carrée arrondie en débordant, mais je vous assure que dans mon grand plat, ça n'a rien enlevé à son goût.
Au bout d'une heure, sortir le plat, forcer le four à 170°C (th5-6).
Badigeonner du reste de beurre fondu, de reste de pralines, quelques grains de sucre et enfourner pour 20/25 minutes (22 pour moi).
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.