Biscuits estampillés Petits Beurre Maison
Ce ne sont pas vraiment les biscuits Petits Beurre que nous connaissons, mais ce n'est pas non plus ce que
je recherchais.
Lorsque j'ai reçu ce petit coffret à Noël de l'atelier Petit-beurre , j'étais toute heureuse, prête à me lancer à l'aventure en fabricant mes premiers biscuits estampillés. Je n'ai jamais pensé à vous en proposer la recette, enfin, un dérivé de la recette après plusieurs essais.
Parce que mine de rien, j'en ai passé du beurre dans ces essais, et la farine? ... Et mes hommes en ont mangé des biscuits, le palais très critique, j'en ai pris des notes pour ne pas oublier les changements, je suis du genre obstinée en cuisine, et après je passe à autre chose.
La version initiale de la recette ne nous a pas emballés, goût trop beurré (bon, ok, normal, ce sont des petits beurres) alors j'ai joué sur les arômes, et notre préférence s'est portée sur ceux aromatisés vanille et cristaux d'HE d'agrumes. Exit ceux noix de pécan, ceux au chocolat, aux épices dont les recettes figurent dans le livret... Mais ceci n'est qu'une histoire de goût.. Voici donc, presque 6 mois après mes essais, mes biscuits estampillés Petits Beurre.
Quand ma plume rejoint mes cocottes en cuisine pour une histoire de biscuit
- 200gr de sucre (150 gr sucre + 50 gr de sucre vanillé maison)
- 200gr de beurre
- 125 ml d'eau
- 2 gr de sel
- 500 gr de farine
- 5 gr de luvure chimique
- cristaux d'HE d'agrumes
Portez à ébullition une casserole contenant les sucres, le beurre, l'eau et le sel puis stopper la cuisson, reservez en
mélangeant fréquemment pour faire refroidir (20/30 minutes).
Ajoutez les cristaux d'agrumes dans le liquide un peu tiède.
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure tamisées ensemble, puis ajoutez le liquide refroidi.
Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte qui se tient, mais plutôt molle!
Filmez votre pâte et mettez là au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Astuce: versez votre pâte sur le film alimentaire, emballez, puis façonnez un rectangle de pâte, la pâte refroidira de manière homogène et plus rapidement.
Pour étaler la pâte,j'utilise le roul'pat de Guy
Demarle, un indispensable de ma cuisine de tous les jours! Je vous en reparle à la fin de l'article.
Préchauffez votre four à 180°C/ TH 6.
Farinez le roul'pat, et avec un racloir, enlevez l'excédent de farine, le roul'pat restant fariné juste ce qu'il faut.
Découpez votre pâton en deux ou trois morceaux, placez-en un sur le plan de travail fariné, remettez les autres au frais.
Etalez finement la pâte, utilisez le joli emporte pièce fourni dans le coffret (ou un autre découpoir!) et déposez vos biscuits estampillés sur une toile SILPAT (autre indispensable de ma cuisine).
Enfournez pour 12 minutes environ, il faut que les bords des biscuits soient bien dorés presque brun, et le centre du biscuit encore pâle. Démoulez sur une grille, et gardez vos petits beurres dans une boîte en fer. (la mienne est une boîte dite à pain de mie, en fer, offerte à Noël avec mon petit coffret)
Le ROUL'PAT® est un tapis en fil de verre recouvert de silicone,( comme nos FLEXIPAN®) il adhère au plan de travail et est idéal pour faciliter notre vie en cuisine au quotidien: pains, brioches, étaler les pâtes, couler du caramel... Il protège notre plan de travail, on peut le ranger à plat ou roulé autour du rouleau à pâtisserie ... Bref, un de mes indispensables!
Je ferais un jour un article sur les indispensables en cuisine avec Guy Demarle, parce que c'est une question qui m'est très souvent posée en ateliers.
L'offre ci contre est idéale: le ROUL'PAT®, un rouleau en hêtre et le moule à tarte SILFORM®, pour des tartes très croustillantes, des brioches ou pains ronds, mais aussi, la tropézienne par exemple!
Cette offre vous intéresse, contactez moi, ou bien contactez votre conseillère!