Boulettes de boeuf inspiration asiatique

Publié le par Mamy2yumi

boulettes-asiatiques Boulettes de boeuf inspiration asiatique ou chinoise ou plutôt, je devrais dire, inspiration Cachou66 et son fabuleux blog Autour de ma Table!

J'avais vu passer la recette et j'ai eu le plaisir de la réaliser en binome avec une amie, qui l'avait choisi pour notre séance cuisine, et je n'ai pu m'empêcher de la refaire chez moi. Je n'ai pas suivi tout a fait la recette, je me suis adaptée à ce que j'avais et au goût de mes hommes, et aussi, à nos idées lors du premier essai.

Une recette qui a rejoint mon cahier cook'in, tient, il faudra que je vous en parle de lui...

 

Mais en attendant, voici mon interprétation de la recette de Cachou66, que vous retrouvez dans sa forme originelle ici: Boulettes chinoises de boeuf aux oignons

 

Quand mon cook'in met de l'exotisme dans ma cuisine

 

Pour les boulettes

  • 500 gr de boeuf hâché (déposé chez moi, par mon boucher itinérant tous les mercredis!)
  • 1 oignon
  • 20 gr de champignons noirs déshydratés et non réhydratés
  • 1 oeuf
  • 1 biscotte
  • sel
  • poivre
  • 5 épices

Couper l'oignon en morceaux, le mixer avec la biscotte et les champignons 20 s vitesse 7

Ajouter l'oeuf et l'assaisonnement et mélanger  une dizaine de secondes vitesse 7

Ajouter le boeuf hâché et mélanger l'ensemble vitesse 4 ou 5 (en surveillant par l'orifice du bol!)

Réserver le temps de préparer la sauce. Rincer le bol.

 

Pour la sauce

  • 3 oignons moyens
  • 3 échalotes
  • 4 gousses d'ail
  • 2 CS d'huile
  • 800 ml d'eau
  • 50 ml de sauce soja
  • 2 CS de sauce Teriyaki
  • 15 gr de champignons noirs
  • sel et poivre
  • 1 CS de miel

Hacher oignons, échalotes, l'ail, les champignons noirs, l'huile, le miel le sel et le poivre 10 secondes vitesse 7 en plaçant le bol inox.

Oter le bol inox et cuire 5 minutes , 90°C vitesse 3

 

Pendant ce temps, façonner les boulettes de boeuf et les placer sur le plateau du cuit vapeur (une vingtaine de boulettes pour moi)

 

L'accompagnement

  • 250 gr de riz Basmati
  • 1 bocal de mélange exotique : germes de soja, poivron...

Cuisson finale:

 

Ajouter dans le bol l'eau, la sauce soja et la sauce teriyaki.

Placez le riz dans le panier inox, le rincez sous l'eau froide, le poser dans le bol , égoutter et  rincer le mélange aux germes de soja, le placer dans le cuiseur vapeur.

Poser le plateau contenant les boulettes, fixer le cuiseur vapeur sur le bol et cuire 25 minutes à 120°C vitesse 2.

 

Pour le service, dresser selon vos envies, tasser ler iz à l'aide d'un découpoir par exemple...

 

boulette-boeuf-asiatique

Publié dans Cook'in®

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> La recette est dans mon carnet test aussi, joli présentation ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'hésite surtout pas Maike, on s'est régalé les 2 fois, bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> très belle assiette un vrai délice<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Kougelhopf<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> un délicieux voyage<br /> <br /> <br /> bonne après midi bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ce qu'il y a de bien, c'est que l'on voyage sans bouger de chez soi, enfin, nos papilles voyagent, et entrainent l'esprit :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises Natt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> trèèèèèèèèèèèès gourmand!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, très!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hummm des saveurs qui me plaisent, miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> belle journée Sylvie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu devrais essayer aussi Manue, c'est super bon et facile, bises<br /> <br /> <br /> <br />