Calamars marinés cuisson à la plancha

Publié le par Mamy2yumi

calamars-plancha Le poisson, bien qu'il soit présent à ma table deux ou trois fois par semaine, n'avait pas encore franchi le pas de porte de stellatagarden.

Voilà chose faite avec ces calamars marinés et cuits à  la plancha.

Je ne maitrise pas vraiment la cuisson du poisson, chez nous cela nous convient, mais je ne voudrais pas faire hurler les puristes en publiant sur le net des inepties!

Je viens de retrouver un mini cahier de recettes avec quelques recettes familiales de poisson cuisiné, qui faisaient trémousser nos papilles il y a fort fort longtemps, j'ai hâte de les refaire, à l'identique, et le partager avec vous... A suivre donc...

 

Revenons à nos calamars.

 

Les miens étaient surgelés, venant du bonhomme de neige, direct camion frigo, si, si, donc je les ai fait décongeler comme indiqué sur le sachet, sous un filet d'eau. Mon assistant cuisinier du jour (pas le cook'in non!!) était chargé d'arrêter l'eau, j'étais occupée ailleurs. Je reviens en cuisine, et mes calamars avaient quitté la passoire: pas d'affolement! Le bac de l'évier était plein, adieu le filet d'eau, bonjour le plongeon!

J'ai donc épongé les sieurs calamars longuement (pour le coup, bien décongelés!) ...

 

Quand mes cocottes se font plancha

  • calamars (600 gr pour nous 3)
  • 3 CS d'huile d'olive
  • sel de Guérande citron aneth
  • le jus d'1/2 citron
  • poivre blanc
  • 1 petit oignon coupé en lamelles fines
  • ail, persil

calamars-plancha-marinés Mettre les calamars lavés et bien épongés dans un saladier, ajouter l'huile, le sel, le jus de citron, le poivre et les rondelles d'oignons. Bien mélanger et entreposer au frais, en remuant de temps en temps. Laisser mariner au moins 1h, plus c'est encore mieux.

Allumez votre plancha et faite la bien chauffer, versez alors vos calamars, remuez bien, et ajoutez en fin de cuisson l'ail et le persil.

Ne pas cuire trop longtemps les calamars, sinon, ils deviennent caoutchouteux. Votre avantage, c'est que vous n'avez pas une photo à prendre pour votre blog, à moins que vous ne vouliez faire honneur à cette recette en la publiant chez vous. ici, c'était limite trop cuit, photo oblige!!

rajoutez quelques gouttes de citron frais, ajustez l'assaisonnement et dégustez.

Publié dans Les poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Les calamars à la plancha je suis fan ! mon plat préféré merci pour cette recette ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir Planchas, sur mon ancien blog, les brochettes de poulet marinés cuisson plancha étaient une des recettes les plus lues!<br /> <br /> <br /> au plaisir de vous revoir ici, nous avons les planchas en commun!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est ça, il faut s'inscrire à un tour uniquement quand et si on en a envie. On ne s'inscrit pas dans un truc qui se répêterait tout seul, ce serait en effet trop contraignant :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon et bien je suis bien tentée! Merci, je file m'inscrire!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.<br /> Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent    des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire<br /> découvrir et surtout, c'est très sympa.<br /> Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :<br /> - tour en Italie<br /> - tour en hommage à Antoine Parmentier<br /> A bientôt j'espère pour un tour.<br /> Miss Cuisine.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Miss Cuisine, en effet pourquoi ne pas tenter, mais je dois m'inscrire dès que je veux participer à un tour, c'est bien cela?  c'est moins contraignant je suppose que devoir faire ça<br /> toutes les semaines...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> miammm<br />
Répondre