Fleischschnacka ou "tranches farcies"
Savez-vous ce que sont les Fleischnacka?
C'est une recette Alsacienne, des tranches de pâtes à nouilles farcies, dorées à la poêle, puis cuites dans un bouillon. Une découverte culinaire fort sympathique et au final, très simple à faire.
Je n'ai peut être pas assez finement étalé la pâte, mais je le saurais pour une prochaine fois.
Cette recette, je l'ai trouvée chez Kougelhopf de Kougelhopf et Chocolat à l'occasion du Tour en cuisine n°164, et c'est Lillise du blog Bienvenue Chez Lillise qui publiera une recette trouvée chez moi.
La recette donnée par Kougelhopf m'a permis de faire un bon plat pour deux repas, et d'en congeler l'autre moitié pour une prochaine fois! J'aime ça!! Je me suis servie du cook'in pour réaliser la pâte à nouilles, en deux fois 2 minutes, et j'aurais pu également faire la farce, mais cook'in cuisait déjà autre chose pour le goûter. J'ai passé une matinée cuisine avec le cook'in: ces fleischnacka, compote pur fruits, donuts et riz au lait, et pendant les cuissons, j'ai pu venir à bout de mon repassage, efficace je trouve!!
Quand mes cocottes font un tour en cuisine chez Kougelhopf
- 500 gr de farine
- 5 oeufs
- 50 ml d'huile (j'ai du en rajouter au moins 15 ml)
Dans le bol du cook'in: 3 oeufs/ /30 ml d'huile/ 300 gr de farine. Mélangez 2 minutes vitesse 1, réserver la pâte obtenue sur une roul'pat.
2 oeufs/ 20 ml d'huile/ 200 gr de farine : mélanger 2 minutes vitesse 1, verser la pâte obtenue avec l'autre, bien les amalgamer, si besoin rajouter de l'huile (je me suis plusieurs fois huilée les mains à l'huile d'olive, je voyais bien qu'il manquait de l'humidité, j'ai bien rajouté 1 à 2 cuillerées d'huile)
Pourquoi mélanger en 2 fois: je me suis inspirée du livre Cook'in au quotidien, la recette de la pâte à lasagnes, et je sais par expérience que ce genre de pâte est lourde.
- 500 gr de boeuf haché
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 oeuf
- 4 CS de farine
- sel, poivre, muscade
- persil
- 1 cube bouillon de légumes
- 500 ml d'eau
- 3 tomates (j'ai mis une boîte de tomates au naturel avec le jus)
Hacher ensemble l'oignon, l'ail et le persil. Mélanger le boeuf haché, la farine, l'oeuf, sel, poivre et muscade et le mélange oignon/ail/persil. Réserver.
Etalez votre pâte sur un plan de travail (pas besoin de fariner), ma pâte une fois étalée faisait
la dimension de l'intérieur (blanc) du roul'pat Guy Demarle.
Etalez la farce sur toute la pâte et roulez en serrant bien.
Coupez des tranches, Kougelhopf parle de 5 cm, mais je trouvais trop épais, alors les miennes faisaient environ 1cm voire 1.5 cm.
Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte et faire dorer les tranches des deux côtés sur un feu moyen.
Ajoutez alors les tomates, le bouillon reconstitué, portez à ébullition et baissez le feu, laisser mijoter une trentaine de minutes.
Au bout de 15 minutes, j'ai retourné les tranches dans la cocottes.
En fin de cuisson, j'ai sorti les fleischnacka, et j'ai fait réduire la sauce à feu vif.
A déguster avec une salade.
Nous avons préféré ce plat, réchauffé au deuxième repas, à l'unanimité, alors c'est un plat qui peut très bien se préparer à l'avance!
Merci Kougelhopf de nous avoir fait découvrir cette recette.
EDITO: j'ai fait une faute d'orthographe dans le titre, je viens de rectifier, cela s'écrit: Fleischschnacka, ce n'est pas une erreur de ma part!