Fougasse ventrêche et fromage de brebis
Voici une fougasse familiale!
D'ordinaire, ma recette est prévue pour 2 fougasses, mais là, j'avais envie d'en faire une géante, pour pouvoir la déguster lors d'un repas familial. En effet, mon beau frère attend que je lui en fasse une, et même s'il est tout à fait capable de s'en faire une lui même parce qu'il aime faire son pain, et bien j'ai appris qu'il attendait toujours la mienne.
L'occasion se présentant, j'ai proposé d'apporter une fougasse.
Le secret réside dans le fait d'avoir une pâte très hydratée, mais de ce fait elle est assez collante! Peu importe, c'est ainsi que nous l'aimons!
Maintes fois faite en atelier pain en version plus classique, je vous présente donc ma version: avec de la ventrêche et du fromage de brebis, un oignon coupé très fin parsemé... Le verdict? Elle n'a pas fait un pli!
Quand mes cocottes s'occupent d'une fougasse, c'est "fougassant" (terme prêté par mon beau frère!)
- 1 sachet de Gourmandises® pains Guy Demarle
- 500 gr de farine T55
- 30 gr d'huile d'olive
- 320 gr d'eau tiède
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de votre machine à pain et lancer un programme pizza (sur ma Pana SD 255) ou un programme pâte.
Laissez doubler de volume dans votre machine éteinte puis renversez le pâton sur un plan de travail bien fariné. Dégazez, coupez votre pâton en deux, et en étaler un.
Répartir alors de la ventrêche coupée en lardons sur toute la surface, recouvrir largement de fine tranches de fromage de brebis et terminer par un oignon finement ciselé.
Étalez le second pâton, et le déposer sur la première partie de la fougasse.
Comme ma pâte est très hydratée et très collante, j'étale le deuxième pâton sur une toile SILPAT® bien farinée, que je renverse ensuite sur le premier pâton, en aidant d'une spatule pour positionner.
Ajustez les pâtes bord à bord, pressez le dessus de la fougasse pour bien faire adhérer le tout. Découpez des entailles avec un racloir, vaporisez d'eau, couvrir d'une toile SILPAT® et laissez lever 30 minutes.
Au bout de 15 minutes, allumez votre four à 240°C (avec une tôle ou le lèche frite au fond du four)
Quand le four est bien chaud, découvrir la fougasse, vaporisez à nouveau d'eau et enfournez pour 15 minutes à 240°C, sans oublier de jeter environ 50 ml d'eau sur la tôle ou le lèche frite pour faire un coup de buée.
Dès la sortie du four, badigeonnez d'huile d'olive, déposez la fougasse sur un plat de service et recouvrir de la SILPAT®.
Il ne vous reste plus qu'à déguster!