Haricots tarbais, chorizo et poivre de Sichuan
Me voilà de retour après panne
d'ordi, et avec les vacances de la Toussaint, pas facile de rester devant l'écran sans être dérangée.
Avec cette recette, j'ai participé à un tour en cuisine, le tour 175, où je devais choisir ma recette chez Titeariane, du blog La cuisine au fil d'Ariane,et c'est Titi2404 de chez Gourmand'Aline qui est venue chez moi choisir sa recette.
Quand j'ai vu cette recette chez Titeariane, j'ai eu l'idée de l'adapter avec le haricot tarbais. J'ai eu beau chercher d'autres recettes chez elle, en noter plusieurs, j'étais conquise par celle là, à tel point que j'ai cuisiné ce plat 2 fois en peu de temps. Un plat qui a aussi conquis ma tablée, alors, autant se faire plaisir, et autant la partager avec vous.
Pour le poivre, faute de poivre sauvage de Madagascar, j'ai repris le poivre de Sichuan rapporté par mes globe-trotteuses de cousines, l'an dernier. Un poivre que j'utilise peu, car comme certains produits, si on les utilise mal (dosages, cuisson etc) cela peut vous en écarter à tout jamais.
Quand mes cocottes font un tour en cuisine chez Titeariane
Prévoir la veille de faire tremper les haricots.
- 500 gr de haricots tarbais, mis à tremper la veille dans un grand volume d'eau froide
- 1 morceau de chorizo fort doux
- 1 oignon,
- 1 gousse d'ail
- 2 clous de girofle
- carottes (2 moyennes)
- 2 feuilles de laurier
- 1 CS rase de poivre de Sichuan
- gros sel
Piquer les clous de girofle dans
l'oignon.
Égoutter les haricots. Couper les carottes en rondelles, éplucher l'ail.
Dans un faitout rempli d'eau froide: verser les haricots, l'oignon, les carottes, l'ail, les feuilles de laurier et le poivre.
Amener à ébullition, baisser le feu et cuire environ 1 heure (conseil de cuisson sur le paquet de haricots). Saler à mi cuisson.
Quand les haricots sont cuits, les égoutter soigneusement, débarrasser le laurier, l'ail et l'oignon (et les grains de poivre si vous le pouvez!).
Détaillez le chorizo en petits dés, le faire revenir dans une poêle, ajoute alors les haricots et les carottes, remuer soigneusement pour ne pas écraser les haricots.
Laissez vos papilles voyager avec ce plat légèrement épicé!
Pour le poivre de Sichuan: une mauvaise expérience m'avait ôté l'envie de le cuisiner à nouveau, et quand j'ai vu la recette de Titeariane, j'ai suivi son conseil, et j'ai fait cuire le poivre avec le bouillon. Rien à voir avec mon échec précédent, un parfum léger et subtil, essai transformé!