Le far Mitraille au citron
Actualité du blog chamboulée pour cause de far!
Et oui, parfois l'actualité "brûlante" doit primer, quitte à déplacer des pyramides très chocolatées!!!
Connaissez-vous la web TV gastronomique Canalgourmandises.com ? Vous pouvez y retrouver Christophe Devé (présentateur-producteur) ainsi que la talentueuse mère Mitraille qui se dévoue pour nous offrir ses recettes de far. Pas moins d'une trentaine devraient voir le jour avant la fin de l'année pour notre plus grand plaisir.
Et lorsque j'ai vu paraitre sur FB ce flan au citron, j'ai eu l'irrépressible envie de le tester. Chose faite ce samedi soir, à l'heure où j'écris cet article, le far prend ses quartiers d'hiver au réfrigérateur, après avoir eu un coup de chaud, je dois l'avouer!
La recette initiale: le far Mitraille aux deux citrons, mélant citrons jaunes et vert, je n'avais que des jaunes, je n'allais pas résister à mon envie pour un citron vert, tout de même!
Point de FLEXIPAN® pour cuire ce far, j'ai ressorti mon vieux plat à rôtir en arcopal, une antiquité, mais que j'adore!
Retrouvez mon verdict en fin d'article...
Quand mes cocottes ressortent les vieux plats pour un far
- 140 gr de farine
- 4 oeufs
- 2 citrons jaunes- 1 citron vert (ou : 2 citrons jaunes + 1/2 citron jaune!)
- 140 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (ou: 1 CS bombée de sucre vanillé maison)
- 1/2 l de lait entier
- 1 pincée de sel
- beurre pour le plat de cuisson
Préchauffez votre four à 250°C.
Mélangez la farine, les oeufs et la pincée de sel jusqu'à ce que vous obteniez un mélange bien lisse.
Pressez le jus d'un citron jaune et demi, et d'un demi citron vert. (ou deux citrons jaunes). Otez les pépins et récupérez la pulpe que vous ajoutez avec les jus au mélange précédent.
Mélangez.
Ajoutez alors les sucres, puis le lait.
Beurrez le plat choisi pour cuire le far, versez la préparation, décorez de rondelles de citron très fines, en alternant les jaunes et les vertes.
Enfournez pour 15 minutes à 250°C, puis 25 à 30 minutes à 200°C (à surveiller toutefois, cela dépend des fours, des plats de cuisson, la mère Mitraille cuisant 15+ 50 minutes!!!)
Que dire? J'aime le citron, et je ne regrette pas l'heure tardive durant laquelle je pianote ici pour vous écrire cet article!
Je n'ai bien sûr pas pu résister à l'envie de déguster une part de ce far Mitraille, j'ai cru défaillir, c'était comme si ma chère Mamie avait mis du citron dans son millasson, autant vous dire que le chamboulement n'était pas que du côté des papilles. Alors un grand merci à Christophe Devé et la mère Mitraille pour ce délicieux far acidulé.