Le potager 2012

Publié le par Mamy2yumi

Le potager en images

potager-mai2012-1

 

Préparation du sol avec plusieurs passages du motoculteur. C'est un potager dit d'été, la terre s'est reposée tout l'hiver, apport de compost après un passage assez sommaire du motoculteur en mars, puis, les pluies incessantes n'ont pas permis de remettre les pieds dans le potager (on peut constater l'herbe qui a envahi les pourtours du potager!!)

 potager-mai2012-3

 

C'est prêt, ne reste plus qu'à aller chercher des plants, mes semis n'ont rien donné cette année, leçon pour l'an prochain: semer et garder au chaud les semis!

 potager-mai2012-5

 

Pendant que je m'affairais au potager, l'homme de la maison s'occupait de tondre, cela change d'allure!

 potager-mai2012-6

 

Plantation de tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre, courgettes.

Un sillon assez profond, dans lequel j'ai déposé des orties, recouverts d'un peu de terre, les piquets bien enfoncés, déposés aussi des plants de tomates divers, intercalés d'oeillets d'Inde, avant de rabattre la terre autour de chaque plant (ne pas avoir peur de bien enterrer vos pieds de tomates)

Edit: les fleurs, outre un effet décoratif, sont là uniquement pour repousser les insectes indésirables (selon une source familiale!!)

 potager-mai2012-8

 

Les variétés de tomates de mon potager cette année:

précoces: andine cornue, green zebra,marmande

mi tardive: Ananas, coeur de boeuf,

tardive: russe

 

Publié dans Le potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Tant qu'elles ne s'emparent pas des tomates, c'est que ta technique fonctionne ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elles ne sont pas emparées des tomates... mais des jeunes piments! Les muffles!! pfff<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbes photos! Je ne connaissais pas la technique des oeillets, je retiens!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, avec la pluie des derniers jours, le potager semble s'asphyxier, les limaces se sont emparer des oeillets... pffff<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> coucou mamie figue<br /> <br /> <br /> ici aussi pote âgé prêt après 1 remorque de fumier de cheval (rien d'avait poussé l'an dernier, alors on a paré)<br /> <br /> <br /> au programme<br /> <br /> <br /> Pommes de terre : 2 rangs déjà sortis<br /> <br /> <br /> tomates 17 pieds (oui je sais ce n'est pas un compte rond, c'est que ma tornade bauceronne est passée par là) à peu pres les memes que toi + de la saint pierre (même fournisseurs peut-être<br /> 8-)))))<br /> <br /> <br /> aubergines, courgettes, poivrons, haricots verts (sortis), courge spaghetti, radis, salades, amours en cage, persil (sorti), blettes<br /> <br /> <br /> + un carré de mélange de vieilles graines (on ne savait pas si elles sortiraient : oui elles sont sorties, pas toutes, c'est l'anarchie, j'attends de savoir quoi mais c sur y'a des radis)<br /> <br /> <br /> et des semis de fleurs (cosmos et zinnia) qui ont pris car à l'abri derriere une fenetre ensoleillée.<br /> <br /> <br /> maintenant il n'y a plus qu'à attendre, qu'il fasse chaud (pas trop), à arroser (do not forget) et être patient (c 'est le plus dur, j'y vais chaque jour en rentrant d'où tu sais)<br /> <br /> <br /> ps : j'ai aussi repiqué des oeillets d'inde entre chaque pied de tomate pour la même raison....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises à toi mamie figue<br /> <br /> <br /> riloute<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hey Riloute,<br /> <br /> <br /> toujours un énorme plaisir de te retrouver! Vous avez ton pote âgé et toi une sacrée avance sur nous!<br /> <br /> <br /> Dommage que sur la photo, le figuier ne soit pas en valeur!! Le pauvre est un rescapé, quasi un miraculé, et repart tout doucement de sa base! Ouf, j'aurais pu perdre mon appellation de mamie<br /> figue!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai acheté les mêmes pieds de tomates que toi parce que je suis jalouse! ;-) et puis plein d'autres choses, courgettes, aubergines, choux... Et je vais semer aussi , je viens de trier mes<br /> graines! Je te mets des photos dès que je peux! En tout cas tu as bien travaillé, bravo! Bisous!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous pourrons suivre nos jardins à distance ainsi...<br /> <br /> <br /> J'espère que la grêle n'aura pas fait de dégâts sur tes plantations!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel travail!!<br /> <br /> <br /> Sincèrement, j'admire!<br /> <br /> <br /> Bon, je retourne arracher mes orties....<br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécile, quant à moi, j'attend ton potage d'orties <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe potager ! je n'ai jamais tenté l'expérience mais en plus je n'ai pas beaucoup de place (700m2 maison comprise) ... j'ai juste des framboisiers ...<br /> <br /> <br /> déjà que je dois surveiller mes quelques fleurs quand les petits enfants jouent au foot et avant c'étaient les miens qui n'auraient plus eu de place pour jouer si je consacrais une place au<br /> potager. En plus on aurait eu du mal à nous en occuper étant partis toute la journée.<br /> <br /> <br /> Bravo !!!! les fleurs au pied des tomates ont une utilité autre que décorative ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marie-Noëlle, j'ai oublié de mentionner l'utilité des oeillets d'Inde au pied des tomates, qui ont, selon certains, la faculté d'éloigner les insectes indésirables, je vais l'annoter sous<br /> une photo En fait, cela n'est pas prévu pour le côté décoratif... Mais ça y contribue!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je n'ai pas de place pour en faire un et surtout j'ai les petits qui me casseraient tout en jouant au foot, du coup je dois me contenter de regarder ceux des autres. J'ai tout de même quelques<br /> framboisiers, unr rhubarbe et des mûres;-) ça me console un peu.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello Cojocano, ici, le ballon de foot est prié de s'abstenir de visite sous peine d'être confisqué!<br /> <br /> <br /> Bon, avec tout le terrain que nous avons, il y a de la place, et perso, j'aimerai trouver l'endroit idéal ici pour avoir un jour de la rhubarbe!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Sacré potager !! waouuu le notre est quand même plus petit et surtout j'habite en ville !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un hectare de terrain quasiment, alors quand il faut entretenir, je te laisse imaginer... Tu nous montreras le tien?<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée Manue<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Joli carré ! quand tout va pousser ça va être beau ! moi j'ai planté des capucines au pied des tomates, et des roses d'inde chez les courgettes. Pour les semis...........oui, faut les garder au<br /> chaud. Maintenant faut attendre, là je surveille les petits pois tous les jours pour ne pas râter le moment de les cueillir. Bizzzzz et bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les capucines, j'ai essayé une année!! Un nid à pucerons qui du coup avaient envahi aussi les haricots verts qui étaient à côté! mais par contre, le visuel était superbe!<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais tenté les petits pois...<br /> <br /> <br /> Biz et merci de ton passage ici<br /> <br /> <br /> <br />