Pommes de terre à la suédoise
Lorsque j'ai vu ces pommes de terre chez Anne de Papilles et Pupilles l'an dernier, j'ai totalement craqué,
craqué sur sa conclusion avec une belle explosion de rire "une recette épate belle mère non?"...
La belle mère que je suis est épatée, c'est gagné! Tiens, faudrait que j'échange cette recette contre la délicieuse salade de pois chiches de ma belle fille... Une idée qui fuse tout à coup...!
Revenons à nos pommes de terre!
Des pommes de terre rôties au four, une découpe originale qui les font s'ouvrir à la cuisson, de quoi sublimer un plat ultra simple!
Pas de panique cependant, il n'y a rien de fastidieux à découper ces pommes ainsi, deux baguettes de bois genre pic à brochettes(un peu épais les pics!) et le tour est joué!
J'ai déjà refait maintes fois ce plat, je n'ai jamais pensé à vous le proposer, ce n'est qu'en tombant dessus à l'ordi que j'en ai eu l'idée. A servir en accompagnement de grillades, un poulet cocotte , d'un rôti de boeuf froid (ma version préférée) et de feuilles de roquette.
Quand mes cocottes détaillent les pommes de terre
- des pommes de terre
- sel, poivre
- beurre et huile d'olive
- paprika (délicieux aussi avec du pimenton, des herbes aromatiques avec parcimonie!))
- deux baguettes en bois un peu épaisses
Allumez votre four à 200°C.
Pelez et lavez vos pommes de terre, posez les sur une planche à découper entre 2 baguettes et détaillez en tranches régulières de 3 mm environ, votre couteau butant contre les pics en bois, il ne découpe pas la pomme de terre entièrement.
Déposez-les au fur et à mesure dans un plat à rôtir.
Parsemez de sel, poivre, paprika (herbes, pimenton...), quelques copeaux de beurre, un filet d'huile d'olive et enfournez pour 45 minutes environ, en arrosant de temps à autre vos pommes de terre.
J'avoue qu'il m'est arrivé d'être pressée et de couvrir d'une SILPAT® pour cuire plus vite, et de découvrir et forcer le four les 10 dernières minutes en surveillant bien.
Pour le détail en image de la découpe, je vous suggère d'aller rendre visite à Anne et son excellentissime blog!!