Tajine d'Essaouira au poulet et aux oeufs de Fatéma Hal
Après la bousculade de
dimanche pour laisser place à un far au citron, je déplace à nouveau mes
pyramides chocolatées, mais cette fois-ci aux calendes grecques...
Une bousculade du dimanche toujours, parce que ce jour-là, j'ai eu envie de faire goûter un tajine à ma maman, et aussi, d'utiliser mon ensemble tajine et brasero offert par un ami l'an dernier.
Des recettes de tajines, il y en a bon nombre sur le web, mais là, j'ai rouvert avec soin mon livre de Fatéma Hal et j'ai cherché une recette qui ne déstabiliserait pas trop ma tablée, avec du sucré salé par exemple, ou trop d'épices. Mon rêve c'était le poulet aux abricots secs et pignons...
La recette que je vous présente aujourd'hui avait eu le don de me surprendre à sa lecture, et je peux vous avouer que ma première réaction n'avait pas été d'être attirer, par ça non!
J'ai donc plongé mon brasero dans un grand seau d'eau, mon plat et son couvercle dans une grande marmite en totale immersion aussi, tout cela pour 24h.(Mais précision: vous pouvez une cocotte dans votre cuisine, au tout dernier moment!).
J'avais sous la main quasiment tous les ingrédients, et de quoi remplacer ceux qui me gênent gustativement, la cannelle et la coriandre- oui, je sais, ce sont des ingrédients bien présents dans la cuisine marocaine, puis j'ai du improviser et suivre mon instinct à un certain moment, mais voyez plutôt...
Quand mes cocottes gasconnes nous emportent au Maroc
Les ingrédients de Fatéma Hal, et entre parenthèses, mes modifications.
- un poulet de 1.2kg
- 2 oignons
- 1 botte de coriandre fraîche (quelques pincées de cristaux d'HE de coriandre)
- 1 botte de persil frais
- 2 bâtons de cannelle ( quelques pincées de 4 épices)
- 1/2 cc de curcuma
- 1 pincée de safran (oups, bein je l'ai oublié lui!!! je ne m'en aperçois que maintenant!)
- 25 cl d'eau
- 8 oeufs (5)
- le jus d'un citron (1/2)
- 3 CS d'huile
- 1 cc de sel
- 1 cc de poivre
Coupez le poulet en morceaux.
Pelez, lavez et coupez en lamelles les oignons. Lavez et ciselez le persil.
Dans un plat, mélangez l'oignon, 2 CS d'huile, le sel, le poivre, les 4 épices et le curcuma. Ajoutez les morceaux de poulet, mélangez et gardez au frais pendant au moins 30 minutes. (en remuant quelques fois, c'est mieux)
Pendant ce temps, sortez le brasero de l'eau, laissez le s'égoutter un peu, puis allumez le charbon. Les braises sont prêtes lorsqu'elles sont recouvertes d'une pellicule blanche, qui s'envole si on souffle sur les braises.
Sortir le plat à tajine de l'eau, essuyer sommairement l'intérieur, le poser sur le brasero, verser la 3ème cuillerée d'huile et laissez chauffer.
Déposez le poulet dans l'huile chaude, remuer de temps en temps. Ajoutez alors l'eau (c'est là que j'aurais du suivre mon premier instinct, et ne pas mettre autant d'eau!! mais la cuisson en cocotte ou en tajine sur brasero ne doit pas avoir la même évaporation...)
Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, et couvrez le tajine avec le couvercle sortant de l'eau pour 30 minutes environ, voire 45 minutes pour ce beau poulet fermier gascon!
En fin de cuisson, prélevez 3 cuillerées de sauce que vous laissez refroidir (en fait... j'en ai bien enlevé supprimé... 250 ml de plus tout en dégraissant).
Battre les oeufs avec le persil, les cristaux d'HE de coriandre, le jus de citron et les 3 cuillerées de sauce réservée.
Vérifiez que le brasero a encore suffisamment de braises, que le poulet mijote toujours, sinon, réactivez le feu.
Versez les oeufs sur le poulet, remuez, couvrez et prolongez la cuisson une quinzaine de minutes.
Servez votre plat bien chaud en ôtant le couvercle devant vos convives, et partez en voyage au Maroc...