Tarte amandine aux framboises

Publié le par Mamy2yumi

gateau-amandine-blog Cette tarte amandine a été l'occasion d'utiliser enfin mon petit Flexipan plat pour un apporter un dessert gourmand chez des amis.

Cette recette qui vient de chez Cécile au fil de mes recettes était rangée dans mes tablettes, en attente, comme bien d'autres... Mais en "feuilletant" des articles en retard chez Cécile, je tombe sur la rubrique "vos réalisations" et de là, j'ai eu envie de faire cette tarte pour le goûter!

 

Je crois qu'elle a eu un franc succès!

 

Il s'agit d'un base sablée recouverte d'une crème amandine, à base de poudre d'amandes, et de fruits, ici, l'acidité des framboises convient très bien à ce dessert, surprenant!

Ma version est adaptée au petit flexipan plat, ainsi que quelques modifications suivant mes placards et frigo!! Pour la recette initiale, voir chez Cécile.

 

Quand mes cocottes font un tour chez Cécile:

  • 105 gr de beurre fondu
  • 30 gr de sucre glace
  • 120 gr de farine

Mélanger le beurre fondu avec le sucre glace, puis la farine. Déposer cette préparation sur le fond du petit Flexipan plat (FT3020) et réserver. (poser le petit flexipan plat sur une grille alu perforée, pour une meilleur stabilité)

 

  • 50 gr de beurre fondu (100 gr chez Cécile, mais je n'en avais plus!)
  • 40 gr de sucre glace
  • 2 oeufs
  • 60 gr de farine
  • 80 gr de poudre d'amandes
  • 100 gr de crème semi épaisse (60gr de crème liquide chez Cécile, mais j'ai compensé le beurre par la crème)
  • des framboises  surgelées

gateau-amandine-cuisson

 

Programmez votre four à 180°C.

 

Dans un salaier, mélanger le beurre fondu, le sucre glace, les oeufs, la farine, la crème fraîche et la poudre d'amandes.

 

Verser cet appareil sur la première préparation et déposer des framboises encore surgelées, cela ne change rien.

 

Enfourner pour 30 à 35 minutes à 180°C, jusqu'à ce que les bordures soient dorées.

 

Laissez refroidir dans le flexipan plat, démouler sur un plat de service et saupoudrez de sucre galce pour décorer et sucrer un peu les framboises.

 

Savourez..........

 

 

 

 

 

 

gateau-amandine-4.jpg

Publié dans Les desserts, flexipan plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Il a l'air délicieux ton gâteau.<br />
Répondre
M
<br /> un dessert qui me donne envie d'en manger, miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
C
<br /> Elle est superbe....merci pour ton clin d'oeil Sylvie!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Grosses bises!<br />
Répondre
N
<br /> une belle tarte bien gourmande<br /> <br /> <br /> bon dimanche bisous<br />
Répondre