Les mauricettes alsaciennes d'Ottoki

Publié le par Mamy2yumi

mauricettes Au levain liquide Kayser!

 

Quand j'ai délaissé mon ordi pendant les vacances familiales, je me suis tournée vers mes livres de cuisine, prenant grand plaisir à les redécouvrir, mais aussi, à relire mes cahiers de cuisine.

J'en ai un depuis 22 ans, puis un pour la boulange/ et les biscuits, un autre pour le cook'in.

 

C'est ainsi que j'ai retrouvé quelques recettes, le poisson de Cathy ma cousine et aussi, dans mon cahier boulange: les mauricettes alsaciennes(ou bretzels) d' Ottoki.

J'avais déjà testé l'an dernier les bagels de Manue, et bien j'allais tester les mauricettes d'Ottoki!

 

Quand il fait chaud, on continue à manger du pain à la maison, le reste du repas prenant quant à lui des allures de pique nique!

 

Pour cette recette, j'ai suivi la recette d'Ottoki point par point, je ne peux vous offrir de photo du déroulé, toujours ce même souci d'appareil photo, et de plus, mes horaires de boulange étaient fort tardifs ou nocturnes.

J'ai utilisé les empreintes SILFORM® allongées, qui m'ont servi de gabarit.

 

Quand mes cocottes font des mauricettes gasconne!

  • Quelques heures plus tôt: réactiver le levain liquide, avec un mélange de 50 gr d' eau tempérée et 50 gr de farine T65 'à température ambiante)

 

  • 2 pincées de levure déshydratée Bruggeman (mon levain est encore un petiot, faut l'aider)
  • 500 gr de farine
  • 8 gr de sel fin
  • 130 gr d 'eau
  • 130 gr de lait
  • 100 gr de lain liquide
  • 30 gr de beurre

Mettre tous ces ingrédients dans l'odre dans la cuve de votre map et lancer un programme pâte (pizza sur la map sd 255). Lorsque le programme est fini, laissez la pâte doubler de volume.

Déposez votre pâton sur un plan de travail légèrement fariné, dégasez et pesez-le. Diviser alors en portions, j'en ai fait 12.

Façonnez ces portions comme des petits pains allongés, les déposer dans les empreintes SILFORM® allongées (leur faire prendre la forme si besoin).

 

  • 1/4 l d'eau
  • 40 gr de bicarbonate de soude
  • 4 cc de gros sel

Préparez un bain avec ces ingrédients dans une petite casserole, et quand le mélange bout, pochez les petits pains un à un en les retirant aussitôt. Les replacer dans chaque empreinte.

 

Préchauffez votre four à 200°C.

 

  • 1 jaune d'oeuf
  • des graines de pavot

Dorez chaque mauricette avec le jaune d'oeuf, parsemez les graines de pavot, incisez et enfournez pour 20 minutes à 200°C.

A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille et dégustez comme bon vous semble.

 

J'en ai mis quelques uns au congélateur, ceux qui ont échappé à notre gourmandise, enveloppés de film alimentaire et enfermés dans une boîte hermétique. Il me tarde de faire gouter ces petits pain à mon fils, à son retour de vacances.

 

mauricettes-Ottoki

Publié dans La boulange, SILFORM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> merciiii pour le partage<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sers toi ;))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'adore<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici aussi!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tes mauricettes sont très appétissantes, bravo !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Manue, ici , un vrai succès, à tel poitn que mon fils m'en demande pour les futurs petits dèj avant le collège!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />