Tourte aux épinards et à la féta

Publié le par Mamy2yumi

tourte-epinards-feta.jpgEncore une recette coup de coeur pour ce tour en cuisine, le tour 162, où je devais aller chercher une recette chez Ikkia de Quand un litchi aime un kiwi, et où Leeloo de A table... et vous doit venir chercher une recette chez moi.

 

Oui, une recette coup de coeur, et vraiment un régal!

Je n'ai pas trouvé d'épinards frais, et je l'ai faite en version XXL pour finir des feuilles de filo que j'avais.

Enfin, surtout, j'avais dégelé tous les épinards... Soit 1 kg...

 

Au cas où cette recette ne plairait à mes hommes, j'avais en recours des oeufs, mais pas eu besoin de recourir à cette solution de repli! Nous avons même du nous sermoner pour ne pas tout manger en une seule soirée, chacun venant recouper une "lichette" puis une autre...

Je l'ai terminée un soir, en la passant dans une poele bien chaude pour qu'elle croustille à nouveau.

Cette recette m'a même donné des idées de samoussas. La voici:

 

Quand mes cocottes font un tour en cuisine chez Ikkia

entre parenthèses, mes modifications adaptées à mes épinards... J'ai utilisé le flexipat® Guy Demarle  

 

  • 300 gr d'épinards frais (1kg d'épinards en branche, dégelés et bien essorés/ égouttés/ pressés/ ciselés)
  • 4 à 5 brin d'aneth ou de menthe fraiche (aneth déshydraté)
  • le zeste râpé très finement d'un demi citron (avec bonheur, j'ai eu l'idée de mettre des cristaux d'HE d'agrumes)
  • 150 gr de féta (200 gr)
  • 1 oeuf+ un jaune (2 oeufs+ deux jaunes)
  • 4 feuilles de filo
  • 40 gr de beurre
  • 1 CS d'huile d'olive
  • sel, poivre

Faire revenir les épinards dans une poele bien chaude contenant l'huile d'olive. Réservez.

faire fondre le beurre, réservez.

Allumez le four à 210°C et posez le flexipat sur une plaque alu perforée ou la grille du four.

Battre les oeufs entiers avec les jaunes, l'aneth, les cristaus d'HE d'agrumes(1/2 cc) et la féta émiettée. Ajoutez les épinards refroidis et bien mélanger.

Déposez une feuille de pâte filo sur le flexipat, passez un pinceau beurré sur le fond (les feuilles dépassent).

Posez une autre feuille, beurrez, procédé ainsi pour les autres feuilles.

Versez au centre les épinards, rabattre les bords d'une feuille filo, beurrer, rabattre beurrer... Voilà une tourte carrée aux épinards et féta prête à être enfournée pour 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Si l'on relis la recette d'Ikkia, je n'ai pas spécialement respecté ses proportions, mais cela nous convient ainsi, mais je testerais sa version dès que je trouverais des épinards frais.

 

Merci Ikkia pour cette délicieuse recette qui nous a fait voyager.

tourte-feta-epinards.jpg

tour-en-cuisine

Publié dans Les légumes, flexipan plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je fais ça de temps en temps et on aime bien à la maison<br />
Répondre
E
<br /> elle est très bien réussie!<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche et bon tour!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Esmeralda, bon tour à toi aussi, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> super idée de dîner<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, avec un peu de salade, cela fait trop de verdure, nous l'avons dégusté avec des tomates sans assaisonnement, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> tres appetissant ! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Gersende/ Crumble<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> parfaite pour un repas du soir<br /> <br /> <br /> bon dimanche bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, parfaitement parfait<br /> <br /> <br /> bon dimanche Natt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu as utilisé des feuilles de filo, quelle bonne idée !<br /> <br /> <br /> ta tourte doit être excellente, miam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Filo, feuilles de brick, j'adore tout ça!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> une belle tourte comme nous les aimons ici !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est pas le fort de mon mari, d'où ma grande surprise de le voir se régaler autant!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> excellente idée<br />
Répondre