Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®

Publié le par Mamy2yumi

Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.

Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.

Toc! Toc! Toc! Il y a quelqu'un ici? Non, parce que 2 mois sans publier, c'est juste pas possible quoi!!! Pourtant, des idées, des recettes, des bavardages, je n'en manque pas, mais ce serait plutôt du côté du temps que cela coince!

Ceci dit, il y a urgence à vous présenter cette recette, parce qu'elle a été un vrai coup de coeur, aujourd'hui, c'est dire si c'est frais comme essai!

Des courgettes trop grosses récoltées chez ma Maman, et cette idée qui me trottait depuis un moment....

Trève de bavardages, voici la recette, avec une cuisson vapeur, au cook'in, pour éviter d'allumer le four, avec cette canicule.

On a adoré les courgettes croquantes, ou craquantes, comme vous le souhaitez, et on a dégusté ce flan bien glacé, c'était délicieux!

Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.
Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.
Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.
Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.
Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.
Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.
Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.

Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.

Pour cette recette en cuisson vapeur dans mon cook'in, j'ai choisi le moule savarin rond(FM312).

Mettre un litre d'eau dans le bol du cook'in et fixer le cuiseur vapeur. Poser le moule savarin sur le plateau plastique.

  • fromage râpé
  • courgettes (environ 500 gr)
  • 3 oeufs
  • 20 cl (200gr) de crème fraîche liquide entière
  • sel, poivre
  • persil

Couper les courgettes en 2 sur la longueur et les détailler en fines lamelles (avec une mandoline, c'est idéal)

Tapisser le fond du moule de fromage râpé, et déposer les courgettes en tassant bien. Poser alors le plateau sur le cuiseur vapeur si ce n'est pas fait.

Mélanger les oeufs, la crème, l'assaisonnement et le persil ciselé, et verser le tout sur les courgettes. Filmer avec du film alimentaire, poser le couvercle et programmer le cook'in pour 30 minutes de cuisson à 120°C vitesse 3.

A la sonnerie, enlever le film alimentaire: ATTENTION AUX BRULURES AVEC LA VAPEUR, SE PROTEGER. Remettre le couvercle et programmer 5 minutes à 120°C vitesse 3. Attendre le refroidissement et entreposer au réfrigérateur, sans démouler, pendant quelques heures. Déguster bien frais, je suis sûre qu'avec une petite sauce de tomates fraîches bien relevée, ce doit être à tomber!

Pour des courgettes moins croquantes, les précuire avec un filet d'huile d'olive dans un wok.

Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.
Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.
Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.

Flan de courgettes croquantes, cuisson vapeur/ Cook'in®.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est superbe !!
Répondre
D
Idéal en cette saison des courgettes et bien frais pour cet été!<br /> Bonne journée, Dine avec Sandrine
Répondre
P
J'ai vraiment l'impression que c'est délicieux, ça me tente bien ! Question : peut-on congeler ce flan à votre avis ? Merci !
Répondre
M
Bonjour Pascale, je ne saurais vous dire, je n’ai jamais congelé un flan comme ça, uniquement des flans de légumes qui ont un peu de maïzena, désolée de ne pouvoir vous répondre
M
Je crois que nous sommes toutes pareil, a courir et a ne pas prendre le temps. Ça fait un mois que je n'ai pas mis de recettes sur mon blog, je ne vois pas passer le temps enfaite. Tu va voir fin aout va arriver plus vite qu'on crois :-p et tant mieux, car j'ai hâte ;-) Merci pour la recette, que je vais tester rapidement. Gros bisou de Bretagne
Répondre
M
Belle et sûrement excellente recette. Je vais la tenter au plus vite . Merci et bel été Sylvie.
Répondre
M
waouuu c'est le genre de terrine que j'adore, à faire lorsque je rentre de vacances !<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre