Gaufres liégeoises

Publié le par Mamy2yumi

gaufres-liegoises-logo.jpgMon tout premier article gourmand dans mon nouvel appartement...

Il me faut prendre mes repères mais aussi tenir le coup! Quoi de mieux que des gaufres liégeoises bien gourmandes et délicatement parfumées pour passer ce cap?

On m'a tellement demandé la recette, j'en connais même qui attendent cette publication, que j'ai décidé que ces gaufres célèbreraient le premier article!

 

 

 

 

 

Cette recette est un vrai coup de coeur culinaire, une recette trouvée sur 750g.com

 

 Pour environ 25 gaufres

  • 400gr de farine T45
  • 2 jaunes d’œufs + 2 blancs d’œufs
  • 15 gr de levure fraîche de boulanger
  • 200 gr de lait
  • 160 gr de beurre froid
  • 2 CS de sucre vanillé réalisé au cook’in
  • 1cc voire 1 CS de rhum (selon les goûts)
  • 1 pincée de sel fin
  • 160 gr de sucre en grains

Dans le bol du cook’in : le lait, la levure émiettée et le beurre froid : 1 min/ 40°C/ vitesse 3 (le beurre n’est pas entièrement fondu, ce n’est pas un souci) NB : si votre beurre est déjà hors réfrigérateur, réduire à 30/40 secondes le temps de chauffe !

Ajoutez alors la farine, les jaunes d’œufs, le sucre vanillé, le rhum et le sel : 30 secondes vitesse 5 puis 20 secondes vitesse 6.

Montez vos blancs en neige, puis les ajouter petit à petit dans la préparation en vitesse 4, pendant 1 minute maximum ( racler les parois si les blancs remontent sur le bol)

Débarrassez dans un cul de poule, couvrez d’une toile SILPAT, puis laissez doubler de volume de 30 minutes à 1 heure (dans le four, derrière une vitre, près de la cheminée…)

Ajoutez alors le sucre en grains, mélangez et faire cuire dans votre gaufrier en prélevant la pâte avec une cuillère à soupe.

Publié dans Cook'in®

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Testé et approuvé! j'ai adoré ces gaufres qui sont plus "légères" (pas caloriquement  parlant, bien sûr) que les gaufres liégeoises traditionnelles.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Nadège,<br /> <br /> <br /> dis donc, tu m'avais collé une sacrée pression avec ton essai! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et merci de ton message<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> miam elles sont très réussies!!! Je suppose que tu n'as pas du tenter les miennes non plus!!!  Overbookée de la cuisine ma Sylvie!!! très bonne fête des mères à toi avec plein de gros bisous<br /> mouillés du Nord!!! Ben ouai c'était trop beau après une semaine de beau temps (enfin de temps de mai hein...) revoilà la pluie fine... pfffiuuuu<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ma chère Virginie, non, j'avoue , toujours pas testé les tiennes! Au programme en effet!<br /> <br /> <br /> Je n'ai pu passer te souhaiter à mon tour une bonne fête des mamans, mais j'ai bien pensé avec envie à toi et ton soin personnalisé
V
<br /> pour la nordiste que je suis restée, la gaufre de liège ou luikse wafels est incontournable !!!!<br /> <br /> <br /> mais quand tu veux je te donne la recette des gaufres fourrées à la cassonade hihihihi les tester c'est les adopter !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous et bon après midi gourmand<br /> <br /> <br /> virginie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai bien une recette de gaufres que tu m'as envoyé, mais toujours pas testée!<br /> <br /> <br /> Mais je veux bien celle des gaufres fourrées à la cassonade! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> faudrait que je teste ta version... biz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Nadège, tu me diras ce que tu en as pensé, biz à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui Oui!! Moi j'attendais avec impatience que tu la publies cette recette!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> La voilàààààààààà!!!<br /> <br /> <br /> Tu me diras ce que tu en as pensé, mais ici, on m'a demandé de ne pas changer la recette! Cool!<br /> <br /> <br /> <br />