Gratin de courgettes sauce Mornay

Publié le par Mamy2yumi

gratin-courgettes-mornay Les courgettes ont la vie dure à notre table, car mis à part quelques exceptions comme les courgettes apéritives ou les rouleaux de courgette et féta de cet été, les courgettes se plaisent sur notre plancha ou farcies, mais guère ailleurs.

 

J'ai déniché au fond du congélateur, une poche de courgettes en rondelles, surgelées, pas question de les faire à la plancha...

 

En cherchant la recette "élue" de mon prochain tour en cuisine, je tombe sur la publication du jour de Buddlehia: la sauce Mornay, que j'avais vue aussi chez ChefSimon.

 

Voilà, j'allais faire un gratin de courgettes sauce Mornay.

 

Et maintenant, je sais que quand ma grand mère faisait des oeufs durs passés au four avec une sorte de béchamel (recette entendue un petit matin à la radio, comme souvent) et bien, Mamie nous faisait des oeufs sauce Mornay!

 

Quand mes cocottes, mon cook'in et mon four font le repas

  • 1 kg de courgettes surgelées (ou pas!)
  • 1/2 litre de béchamel
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50 gr de fromage rapé (recoupé mini mini avec les ciseaux à herbes) + 50 gr supplémentaires pour gratiner

Cuire vos courgettes à la vapeur ( 40 minutes, surgelées, dans le cook'in, panier vapeur) et pendant ce temps aidez votre ado aux devoirs

Faites votre béchamel au cook'in, et pendant ce temps travaillez l'anglais avec votre ado...

Quand la béchamel est cuite, programmez 1 minute 30 vitesse 5, et ajoutez le jaune d'oeuf au bout d'une minute ainsi que 50 gr de fromage râpé coupé menu menu. Pendant ce temps, votre ado en profite pour "faire un break"!!!

Versez les courgettes dans un plat à gratin, la sauce Mornay, mélangez, puis parsemez de fromage râpé, enfournez 20 minutes à 200°C, le temps que le gratin soit joliment doré.

Pendant ce temps? Cherchez désespérément votre ado pour qu'il finisse ses devoirs, qu'il range ses devoirs qu'il mette le couvert et ... Il est l"heure de passer à table!

NB: prévoir un mijotage plus long en repas pour les prochains devoirs du weekend!

 

gratin-courgettes-sauce-Mornay

Publié dans Les légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> C'est une belle recette pour manger des courgettes<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, faut juste pas être trop saturé des courgettes de l'été ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> superbe gratin<br /> <br /> <br /> ma mémé aussi faisait les oeufs sauce mornay<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ha, nons mamies, nos mémés...
M
<br /> je n'ai pas pensé à faire un gratin de courgettes mais c'est une exellente idée, je nai plus que deux ou trois courgettes qui poussent... ouf jusqu'à l'année prochaine !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais, on en trouve des surgelées... Lol!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche Manue, bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour cette recette car moi aussi je réalise que c'était le plat de courgettes que ma grand-mère nous faisait très souvent et qui nous régalait ! Je n'ai jamais retrouvé le goût en le<br /> refaisant mais maintenant je comprends pourquoi : la "simple béchamel" comme elle disait n'en était pas une et ça, ça change tout ! merci pour cette madeleine de Proust !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce joli souvenir,<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> un délicieux gratin !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> OUI!! délicieux, comme quoi, la simplicité parfois...<br /> <br /> <br /> <br />