Pain tournesol, pan girasol

Publié le par Mamy2yumi

pain-tournesol

Après avoir titillé quelques copines sur les réseaux sociaux avec la photo de ce pain, en voici la recette, et surtout la façonnage.

Au hasard de mes déambulations sur le net, je tombe sur la photo de ce pain, et j'arrive alors sur le site tuteloguisas.com.

 

J'avoue avoir hésité à le faire quand j'ai lu les ingrédients, ne voyant pas vraiment ce que cela allait donner gustativement, mais ne serait ce que pour le défi du façonnage, j'ai traduit l'article,et malgré la chaleur étouffante, je me suis décidée.

 

Aucun regret, parce que même côté goût, nous avons été séduits! A mi chemin entre un pain brioché/ pain de mie, ce pan girasol se dégusterait même tel un gâteau, en effeuillant les pétales, croustillants sur les pointes, moelleux vers le centre, un succès.

 

Après, ce qui prend du temps, c'est de savoir comment mettre en page cet article, ou bien je vous conseillais d'aller sur tuteloguisas (visuel très bien fait) ou bien je faisais des montages, tout en pensant aux personnes qui comme moi dans ma Gascogne, ont peu de débit adsl, et du coup, n'arrivent pas à charger les pages de certains blogs. C'est frustrant je trouve de devoir quitter un super blog tout simplement parce que le temps de chargement des photos sont trop longs et que tout plante...

12 SEPTEMBRE 2012: edit de l'article pour un ingrédient oublié, et pas des moindres: 2 oeufs, je remercie vivement Killis qui m'en a fait mention.

 

Allez zou, voici le déroulé du pain tournesol/ pan girasol! 

Se munir d'une calculatrice et d'une règle d'écolier!!!

 

Pour la pâte:

  • 760 gr de farine
  • 250 ml de lait (260 gr pour moi)
  • 2 oeufs (en caractère gras, car oubliés lors de la première publication de l'article)
  • 125 ml d'huile d'olive
  • 1 cc de sucre
  • 2 cc de sel fin (15 gr)
  • 7gr de levure de boulanger déshydratée (ou 21 gr de levure fraîche)

Pour "peindre" les cercles de pâte:

  • 50 gr de beurre fondu (je n'ai vraiment pas tout utilisé!)

Pour dorer le pain:

  • 1 jaune d'oeuf
  • 30 ml de lait

Pour le décor:

  • graines de tournesol
  • graines de sésame (et du pavot pour moi)

J'attire votre attention sur le fait que j'ai du rajouter pas mal de liquide lors du pétrissage de la pâte... Sauf que je n'ai pas mesuré, je dirais 50/ 80 gr d'eau,  à vous de surveiller, c'est selon la farine que vous utiliserez... 

Edit 12/09/2012: forcément, en ayant oublié 2 oeufs dans la recette, j'avais du rajouter du liquide à ma première version..

 

Mettre tous les ingrédients de la pâte à pétrir soit dans une machine à pain adaptée (vu la quantité de farine) soit dans un robot pétrisseur muni d'un crochet (surtout pas votre cook'in ou thermomix).

J'ai utilisé ma pana sd 255, programme pizza, soit 45 minutes de programme.

 

Laisser doubler de volume le pâton obtenu.

 

ETAPE N°1

 

pain-tournesol-faconnage1

 

Quand votre pâton a doublé de volume, le verser sur un plan de travail très peu fariné et dégazer. La présence d'huile dans la pâte rend le façonnage très facile, pas besoin de rajouter de la farine.

 

-1- Peser le pâton dégazé et le diviser en deux parts égales.

-2- Mettre un des pâtons de côté, divisez le second en 5 portions égales.

-3- Étirez 4 pâtons en cercles de 20 cm de diamètre. Posez un cercle de pâte sur une toile SILPAT, beurrez avec un pinceau. Superposez ainsi les 4 cercles en beurrant à chaque fois.

-4- Étirez la dernière des 5 portions un peu plus, de façon à recouvrir et napper les 4 autres, NE PAS BEURRER ce dernier.

 

 

ETAPE N°2

 

pain-tournesol-faconnage2

 

-5- Découpez en 4 - soit 8 portions- avec un racloir ou une pelle à tarte (attention au revêtement de la toile SILPAT, pas de couteau!!!) sans atteindre les bordures.

-6- Prenez chaque pointe et renversez-les vers l'extérieur, de façon à faire un soleil.

-7- Pesez la deuxième part (de l'étape -1-), et prélevez-en un quart que vous réservez. Faire 5 portions égales avec les 3/4 restants. Étalez 4 pâtons d'un diamètre de 15 cm, placez les au centre du soleil tout en beurrant entre chaque (comme étape -3-).

-8- Étalez le 5ème pâton un peu plus grand pour recouvrir les autres. NE PAS BEURRER ce dernier.

Découpez en 4 sans atteindre la bordure, de façon à ce que les 8 pointes, en les renversant vers l'extérieur, se retrouvent entre les pointes du grand soleil.( voir les photos -9- et -10- suivantes)

 

ETAPE N°3

 

pain-tournesol-faconnage3

 

-9- Placez le dernier pâton restant bien boulé au centre du soleil et laissez lever sous un torchon humide pendant 1h.

-10- détail des pétales

-11- Allumez votre four à 200°C. Préparez la dorure en mélangeant le jaune d'oeuf et le lait, puis dorez le pain tournesol.

-12- Déposez des graines de tournesol sur la boule centrale, puis des graines de sésame sur les premiers pétales autour de cette boules (j'ai aussi mis du pavot).

 

Cuisson: enfournez pour 10 minutes à 200°C, puis baissez le four à 180°C et prolongez la cuisson 25/ 30 minutes. si vous voyez que votre pain colore trop vite, couvrez avec une toile SILPAT ou du papier cuisson.

Pas de papier aluminium si vous cuisez votre pain sur une toile SILPAT.

 

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

 

pain-tournesol-detail

Publié dans La boulange, SILPAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> effectivement ce pain est super bon par contre en ce qui concerne le pétrissage de la pâte bien sûr que oui vous pouvez la pétrir au thermomix sans problème et pour cause j'ai un thermomix et mon pain soleil est magnifique quand je le fais ! ! ! bonne journée
Répondre
M
Bonjour Brigitte, Je trouve que pour préserver nos robots, qu'il soit cook'in ou thermomix, 760 gr de farine c'est beaucoup, voilà pourquoi je donnais cet avis, sur conseil aussi d'une amie grande utilisatrice de son TM. Après, si on adapte avec moins de farine comme je l'ai vu par la suite sur de nombreux blogs, pas de souci avec nos 2 compagnons CI et TM ;)
K
Playing with dough seems really fun but trust me i t is not so easy and simple at it seems in these pics. Apart from it can get your hands and dress dirty it would require a lot of man power to fight with that dough to get it into shape and soften it. Try it and you will know what i am talking about.
Répondre
K
<br /> coucou c moi! merci bcp pour ta reponse chez sus. J espere que mon pain sera aussi bon que le tien. Bravo pour ton blog et a bientot.<br />
Répondre
K
<br /> Merci pour ce délicieux pain!! étant partie pour faire le défi boulange sur FB, j'ai remonté les liens  et aboutià ton superbe blog! j'ai bien fait parce que j'ai rajouté les oeufs comme tu<br /> le préconises et le résultat est parfait! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée!<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour ; Je découvre cette recette et c'est vraiment super joli. Cela donne envie de se lancer ! Mais pourquoi pas avec le thermomix ? Je n'ai plus rien d'autre pour pétrir ! Est -ce du à la<br /> quantité de farine ? Merci pour ta réponse .<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Aja, oui, la quantité de farine est très importante, et nos robots sont bien pour 500 gr maxi!<br /> <br /> <br /> maintenant, il est possible de l'adapter au TM ou cook'in en diminuant les doses! Lances toi, tu nous diras quand tu l'auras fait, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog, rempli de belles et bonnes recettes et je me suis permise d'empreinter celle ci pour réaliser ce petit pain tout ensoleillé pour le réaliser<br /> ....pour le moment il est dans la machine à pain, moi j'essaierai de faire le reste cet après midi et dès qu'il sera cuit je le mettrais sur mon blog !!!!<br /> <br /> <br /> Par contre le mien sera plus petit, j'ai donc divisé les proportions par deux ....<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bonne fête de fin d'année<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Pat, j'espère que cela vous a plu de boulanger ce pan girasol,<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un pain merveilleux de saveurs et de parfums, je découvre ton blog grâce à Jackie qui a reproduit ta recette... je suis vraiment ravie d'une part pour cette idée de pan girasol... je ne<br /> connaissais pas du tout et d'autre part de connaître ton très beau blog, merci à toi,<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée de mercredi,<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mille merci pour ce gentil message Méline,<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai donc mis mon pain girasol en ligne. Merci pour cette recette. Belel soirée<br />
Répondre
K
<br /> C'est un pain magnifique et grâce aux explications pas à pas, pas si difficile que ça...<br /> <br /> <br /> Je suis allée sur le site espagnol et le fait que tu aies dû rajouter du liquide, vient du fait que tu as oublié les 2 oeufs ( 2 huevos ) de la recette initiale.<br /> <br /> <br /> Mais le tien est plus regulier que l'autre, bravo !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Killis, merci vraiment!! Je suis interloquée d'avoir oublié ces deux oeufs, et pourtant, je l'ai lu tant de fois cet article espagnol, comment j'ai pu zapper les 2 oeufs à la réécriture, mystère<br /> quand même!<br /> <br /> <br /> Voilà une occasion de recommencer ce pain!<br /> <br /> <br /> Grand grand merci Killis, je vais rectifier l'article, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sincèrement, c'est l'une des plus belles oeuvres de boulange que j'ai vu sur le net!! Je suis fille de boulanger et si je réussis à le faire aussi bien que vous, il va être super épaté mon<br /> papounet. Merci d'avoir pris le temps de photographier les étapes.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Corinne pour ce beau commentaire qui me va droit au coeur, j'espère que votre Papounet aimera votre joli geste<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci, encore, je l,ai découvert chez Yolande. Je l'ai fait , il faisait un peu chaud dans ma cuisine, mais le résultat super! Je mettrai sur mon blog. Belle journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Jackie, merci de ton passage, ça me fait extrêment plaisir que tu aies testé ce pain! J'ai hâte de le voir chez toi, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ton pain est magnifique! Bravo! Dine avec Sandrine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merciiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En ligne sur mon www avec le lien vers le tien !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mistou, bravo à toi pour ton superbe essai<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca y est sur ma table pour ce soir !!!<br />
Répondre
Y
<br /> il faut se lancer ! un pain vraiment vraiment sublime ! encore merci à toi pour la découverte :) (je publie la recette dès demain sur mon blog :)  )<br /> <br /> <br /> bizzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Me voilà de retour un peu à l'ordi, alors je vais dans quelques instants aller me promener chez toi, merci de tester ce pan girasol<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tout simplement superbe!! et si bien expliqué en plus....<br /> <br /> <br /> Il n'y a plus qu'une chose à faire..... le réaliser!! mais tu as mis la barre bien haut! <br /> <br /> <br /> Bravo en tout cas et merci pour la partage!!<br /> <br /> <br /> Bizz!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Nadine, je n'ai fait que suivre les explications de Sus, et quand je pense que je n'ai toujours pas testé ce fameux kringle!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> moi je suis bluffée :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Virginie<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo pour ce joli pain très graphique ^^ Bonne journée :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Riricuisine, à bientôt, ici ou ailleurs :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> il est magnifique<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est une véritable oeuvre d'art! Bravo Sylvie et merci pour le partage!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une ouevre d'art, hihihi, quand même pas! Viens plutôt dans le Gers, que nous le partagions vraiment ce pain <br /> <br /> <br /> <br />