Galette à la crème frangipane

Publié le par Mamy2yumi

galette-frangipane-titre Ce n'est pas ma première galette, c'est vrai, mais c'est la première qui a chatouillé nos papilles, délecté nos palais, la recette qui a fait chaviré nos coeurs en cette Epiphanie!

 

Une pâte feuilletée maison, un pas à pas pour la crème en vidéo avec Chef Damien et et Sandra du blog 'Ok ce bon' pour 750 Grammes sur You tube et le tour était joué!

 

Nous qui ne sommes pas fan du tout de la crème d'amandes trop prononcée, nous avons, je vous l'ai dit, pu nous délecter de cette crème!

 

Je n'ai pas oublié la fève, mais j'ai oublié de faire une cheminée, et ma galette a bien gonflé et a fini par s'ouvrir d'un beau cratère en son centre. Pas grave, cela n'a rien enlevé à son charme!

 

Quand mes cocottes sonnent l'Epiphanie

  • deux disques de pâte feuilletée dont un plus grand que l'autre (maison, je vous en donnerai la recette et le pas à pas un jour)
  • 50 gr de beurre mou
  • 50 gr de poudre d'amandes
  • 50 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 200 gr de crème pâtissière (au cook'in pour moi)
  • 1 oeuf et du sel pour la dorure
  • 1 fève!

galette-montage Préparation de la crème frangipane:

Travailler le beurre pour le mettre en pommade, ajoutez le sucre et travailler longuement ces deux ingrédients pour les faire "mousser" avec un batteur électrique.

Ajoutez l'oeuf  puis la poudre d'amandes, bien mélanger à nouveau puis incorporer votre crème patissière petit à petit en continuant de battre avec votre batteur électrique. L'ensemble va se transformer en une belle crème onctueuse. Réservez.

 

Montage de la galette:

posez le plus petit disque de pâte feuilletée sur une toile SILPAT.

Battre un oeuf avec du sel, badigeonner le tour du disque. Versez la crème au centre et l'étaler. Posez votre fève vers l'extérieur (pour avoir des chances supplémentaires de ne pas tomber dessus à la découpe!!!)

Posez doucement le second disque de pâte, chassez l'air, appuyez pour souder sur le cordon de jaune d'oeuf. Contrairement à la vidéo, je n'ai pas rabattu la pâte en dessous. Dorer au jaune d'oeuf et faire des dessins avec la pointe d'un couteau. Ne pas oublier de percer une cheminée au centre de la galette .

Allumez votre four à 170°C. Cette température est très importante, car comme l'explique Chef Damien dans sa vidéo, la galette va cuire longtemps et ainsi la pâte feuilletée sera bien cuite.

Cuire entre 30 et 45 minutes ( la galette a cuit 40 minutes)

 

Là, je vous avoue qu'en la sortant du four, j'étais vraiment satisfaite, je craignais la réaction de mes testeurs, volontiers bien plus amateurs de la couronne briochée, et bien, ils ont adoré, m'en ont commandé d'autres! Waouwww!

 

galette-frangipane-feuilletée

 

La vidéo de Sandra et Chef Damien:

 

 


 

 

Publié dans Les desserts, SILPAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> j'arrive j'adore bisous <br />
Répondre
A
<br /> super feuilletage<br />
Répondre
M
<br /> j'adore les galettes, moi aussi j'en publie une aujourd'hui et tout à l'heure j'en refais une, oui quand on est gourmande ;-)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre