Pain de mie au levain Kayser

Publié le par Mamy2yumi

pain-mie-levain Quel dilemme pour publier cet article!

D'un côté un savoureux pain de mie (sans sel !!! grrr!) avec mon bébé levain liquide, et d'un autre côté, des photos pas topissimes!

Mon apn capricieux, celui de mon fils arrive en secours, et je me retrouve avec des photos terribles, qu'elles soient en extérieur ou intérieur!

Mais je n'allais pas laisser tomber ce délicieux pain de mie pour une simple histoire de photo quand même?

 

Donc, veuillez m'excuser pour la qualité des photos, désolée pour toi Patchouka, toi qui m'a tout de suite interpellé avec ton pain de mie récemment posté!

 

Revenons au principal sujet: ce pain de mie!

J'ai choisi de le faire dans les empreintes quatre quarts FLEXIPAN®, parce que je voulais le décliner en toast, mais vous pouvez le faire dans un moule à cake unique, comme Patchouka!

 

 

Quand ma MAP prend la place des cocottes et se fait tendre comme ce pain de mie

 

Pour cette recette, j'ai donné à manger à mon levain liquide le matin avec 60 gr de farine T65 mélangée avec 60 gr d'eau, et j'ai réalisé ces pains de mie dans l'après midi, le temps étant caniculaire et humide, le levain avait tout pour buller!

 

  • 120 gr de levain liquide
  • 500 gr de farine T 55
  • 125 ml d'eau
  • 125 ml de lait
  • 50 gr de beurre
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 1 cc de sel (soit 10 gr environ)
  • 2 pincée de levure de boulanger déshydratée (Bruggeman par exemple)

pain-mie-levainK-Patchouka Je me suis servie de la MAP pour pétrir, et j'ai mis les ingrédients dans l'ordre suivant (mais à vous de suivre l'ordre conseillé pour votre machine:

la levure déshydratée, la farine, les liquides, le sucre, le sel (enfoui dans la farine)le beurre et enfin le levain.

J'ai utilisé un programme pâte version longue (2h20) mais je pense que le programme court (pizza) aurait pu convenir très bien.

Quand le programme est terminé, laissez la pâte doubler de volume dans la map.

Renversez sur un plan de travail fariné, dégazez, puis façonnez selon vos envies, ici par exemple en 4 minis pains de mie.

Laissez lever 2 h, chez moi, il n'aura fallu qu'une heure vu la chaleur environnante!

Humidifier bien le pain, préchauffez le four à 210°C avec une tôle au fond du four.

Enfournez, jetez un demi verre d'eau sur la tôle brûlante, et faites cuire 20 minutes.

Laissez refroidir un peu, puis démoulez sur une grille. Quand les pains sont refroidis, les maintenir dans une poche congélation, pour leur garder tout le moelleux. J'en ai gardé un pour une recette, les autres sont au congélateur.

 

Merci Patchouka pour cette délicieuse recette, même sans sel, il suffit d'une garniture salée!!

Publié dans La boulange, quatre quarts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> on voit bien la mie sur ta première photo ! superbe !<br /> <br /> <br /> tes pains de mie sont superbes !<br /> <br /> <br /> je suis très heureuse de lire que tu t'es régalée :)<br /> <br /> <br /> un grand grand merci pour le clin d'oeil.. et pour la photo que je te pique..<br /> <br /> <br /> bizzzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi pour la mise à l'honneur,<br /> <br /> <br /> bizz aussi, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pain de mie, et avec du levain c'est super, à tester... quand il fera moins chaud ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, vallait mieux attendre la fin de cet épisode de chaleur!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> mes loulous raffolent du pain de mie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici aussi, surtout les weekend au petit dèj!<br /> <br /> <br /> <br />