Roulé brioché jambon mimolette

Publié le par Mamy2yumi

roule-brioche-jambon-mimolette Ma participation à un concours, celui de Maïwenn cette fois,  du blog La Main à la Pâte organisé également avec les éditions SOLAR. Deux concours en deux jours, et bien oui, j'aime beaucoup les livres de cette maison d'édition, et puis cela m'a donné la possibilité de tester de nouvelles recettes.

Après les gaufres détournées en version salées, voici que je me lance dans une version salée des fameux pains aux raisins ou escargots à la crème: les spirales briochées au fromage et jambon de Maïwenn.

Avec une salade, pour notre repas du soir,cette recette nous a bien plu, et ce qui est encore mieux, j'ai pu en mettre au congélateur, pour dépanner en cas de soirée sans envie de cuisiner. Et nous avons pensé avec mon fils que cela était une trèèèès bonne idée pour un en-cas de pique-nique.

Une recette réalisée au cook'in.

 

 

Quand la brioche s'enroule avec le jambon et la mimolette!(tiens, encore de la mimolette!!)

 

  • 150 gr de lait
  • 50 gr de sucre
  • 70 gr de beurre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 sachet de levure de boulanger (2 cc de Bruggemann pour moi)
  • 400 gr de farine T55
  • 1 cc de sel fin
  • du fromage pour croques monsieurs (9 "toastinettes")
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 9 tranches fines de mimolette
  • 1 oeuf pour dorer avant cuisson

prepa-roule-brioche Mettre dans le bol du cook'in: le lait, le beurre en morceaux et le sucre, programmez 50 secondes  à 40°C et vitesse 2.

Ajoutez les jaunes et la levure de boulanger en faisant tourner 30 secondes vitesse 3.

Versez la farine et le sel en dernier et pétrir 3 minutes .(amener d'abord le cook'in en vitesse 5 progressivement pendant 15 secondes, puis lancer le pétrin)

Débarrassez dans un cul de poule, couvrir d'une toile SILPAT ou un torchon humide, et laissez doubler de volume (au moins 45 minutes/ 1h)

Dégazez le pâton, l'étaler en un grand rectangle, déposer successivement: le fromage genre toastinette, puis le jambon et enfin la mimolette.

Roulez la pâte pour en faire un long boudin, découpez des portions que vous poserez sur une toile de cuisson SILPAT et laissez lever encore une heure (j'ai triché en mettant 30 minutes dans mon four à 40°C).

Allumez votre four à 200°C et quand il est à température, dorez chaque roulé brioché avec l'oeuf battu et enfournez pour 20 minutes. Après discussion avec mon amie Christele de La Rochelle, 15 minutes suffisent, peut être même à 180°C.

 

Nous les avons dégusté avec une salade, cette recette est à décliner avec de nombreux fromages! Une recette idéale pour un pique nique, cela change du croque monsieur, toutefois, prévoir à l'avance!

 

roule-brioche-jambon-fromage

 

Avec cette recette, je participe donc au concours de Maïwenn, La main à la pâte

projectIcon-copie-1

Publié dans La boulange, SILPAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Tiens, encore hier nous avons parlé de cette recette, que j'ai fait au printemps. Mes cleintes l'ont eu en exclusivité, je pourra le mettre sur le blog maintenant. Super bon et en plus ça ce<br /> congel très bien ;o)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ha being oui, faut pas garder ça pour toi, partages sur ton blog,on t'attend, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cette recette a du succès, participation validée ! bon week-end !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Maïwenn pour ton concours, je réponds un peu tard, merci surtout pour cette recette <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'adoooooore<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> belle participation pour ce concours !!! une brioche salée, ce doit être bonnnn !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bon et original!<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />