Tourin à la tomate, un classique de la cuisine en Gascogne.

Publié le par Mamy2yumi

Le tourin à la tomate, le potage, la soupe de toutes occasions, de jours de flemme ou des jours de fêtes.

En effet, il est de tradition en Gascogne (enfin, dans mon coin, j'ignore s'il en est de même ailleurs en Gascogne) de servir cette soupe entre amis, mais surtout lors des fêtes, minuit sonnant annonce le service de cette soupe claire, à la tomate et bien relevée en général, agrémentée de vermicelle ou pas. On trouve dans les villages, des cuisinières qui sortent les grands "toupins" pour réaliser cette soupe, qui sera servie gracieusement, lepetit plus local: faire chabrot quand le potage est terminé ou pas, c'est à dire ajouter du vin dans l'assiette et boire le tout!

Chez moi, c'est un classique, en entrée ou plat unique auquel on ajoute du pain rassi et du fromage, je peux vous dire qu'après cela, on est repu.

Bon, trêve de discours, je suis pressée par des lecteurs pour avoir la recette.

(Désolée pour la photo, elle vient de mon téléphone, une photo envoyée sur FB au moment du repas, je n'en ai pas d'autre)

Retrouvez ici, un autre classique en Gascogne: le tourin à l'ail.

Le tourin à la tomate, classique des tables Gasconnes. Mamy2yumi.

Le tourin à la tomate, classique des tables Gasconnes. Mamy2yumi.

Je vous donne la recette pour le cook'in Guy Demarle, mais vous pouvez sans souci l'adapter à vos faitouts : les "toupins".

  • 1 gros oignon (100gr environ)
  • 2 gousses d'ails dégermées
  • 1 petit pot de concentré de tomate ou 200 à 300 gr de coulis de tomates
  • sel, poivre, un cube de bouillon de boeuf
  • une belle branche de thym ou des herbes de Provence
  • 1 cuillère à soupe de graisse de canard ou d'huile d'olive
  • de l'eau
  • 2 bouchons de cook'in bombés de vermicelle

Peler l'oignon et l'ail et les mettre en morceaux dans le bol du cook'in. Mixer 5 à 7 secondes vitesse 7. Racler les parois, ajouter la matière grasse choisie et cuire 5 minutes à 110°C vitesse 3 sans le bouchon. Attention, il arrive parfois que cela rissole trop, je ne sais pourquoi, donc arrêter avant les 5 minutes. (compter 8 minutes pour des oignons surgelés).

Ajouter la tomate, le cube de bouillon, du sel, du poivre, le thym, couvrir d'eau jusqu'au repère 2 litres du bol, remettre le bol sur le socle, programmer 15 minutes, 120°C en vitesse 3.

A la sonnerie du cook'in, on peut mixer la soupe pour l'avoir bien lisse, mais chez nous, on préfère trouver les tous petits bouts d'oignon (et surement d'ail).

Ajouter les  2 bouchon de vermicelles, cuire 5 minutes à 120°C vitesse 2.

Rectifier l'assaisonnement, on doit sentir le poivre mais sans pour autant que son goût masque tout. Je pose le poivrier sur la table, chacun assaisonne à son goût au final.

Bon appétit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> La provenance est toujours la même...Aucun concentré n'est plus fabriqué ici ! Le concentré vendu par les Italiens, Cirio et autres est Chinois, mais pas la pulpe. ils ont au moins la correction de le spécifier. Il n'y a plus aucun concentré Français ou Italien !<br /> Bonne journée à vous.<br /> Je vais faire un lien vers votre blog<br /> Cordialement<br /> Marc
Répondre
S
Merci Marc, c’est gentil
M
Bonjour<br /> Bien sûr que si c'est connu dans le sud est ! Il y a le tourin et l'aïgo boulido.<br /> Mais attention, tous les concentrés viennent de Chine dans des conditions d'hygiène déplorables. A bannir de vos recettes ! Préférer de la pulpe d'Italie. Enfin, d'Italie pour le moment....<br /> Marc
Répondre
S
Bonjour Marc, merci pour vos précisions. J’ai depuis cet article, vu un reportage tv, eu grande discussion sur FB, et j’avoue que le concentré est banni, enfin, celui à bas coût, pas celui que je fais ni que je prends en faisant attention à la provenance (rare quand même). J'avais été interloquée par ce reportage, affligeant. ... merci de votre passage, j’ai été faire un tour chez vous et me suis régalée!
R
Je ne connaissais pas mais ça a l'air délicieux, à tester, donc!
Répondre
C
Et ici da s la région agenaise ont fais aussi cette soupe <br /> Mais dans le sud est ils ne connaissent pas ni à la tomate ni le tourin à l'ail !!!!
Répondre
M
merci pour cette recette de soupe, à tester rapidement...<br /> <br /> belle journée Sylvie !!!!!<br /> biz<br /> <br /> manue :))
Répondre