Gratin de poisson à l'emmental

Publié le par Mamy2yumi

poisson-emmental-cathy Je vous présente ici une recette qui est dans la famille depuis une trentaine d'année, et que j'ai retrouvé avec un plaisir totalement régressif, me souvenant de ce plat de poisson acidulé, surprenant à une époque où dans ma famille, seule la truite des Pyrénées était reine des poissons à notre table!

Il a fallu l'arrivée en cuisine de ma cousine Cathy pour que nos goûts culinaires évoluent vers les saveurs iodées!

 

C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai mis un pied en cuisine, je l'admirais en secret, je la trouvais fière de ses réalisations, elle me donnait envie de faire comme elle! Dès que j'ai pu, dès que ma mère m'a autorisé, je me suis mise à cuisiner, je devais avoir dans les 13/ 14 ans, et je me rappelle encore mon pilaf de moules à l'orientale! 

 

Je vous livre la recette telle qu'elle est écrite dans les premières pages de mon cahier de cuisine...

 

 

Quand ma plume rouvre son cahier de recettes...

  • 4 filets de poisson
  • 1 ou 2 pommes vertes en dés
  • 1/2 à 1 comcombre en dés
  • 150 gr de lardons
  • 2 ou 3 citrons
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 à 2 tomates
  • 1 botte de persil
  • 1 petit pot de câpres
  • 1 oignon moyen
  • sel, poivre,
  • lamelles d'emmental
  • beurre

Poisson: grenadier, loup, julienne, lieu noir ...

 

poissons-cathy Tapissez le fond d'un moule (allant au four) beurré, de lamelles de tomates.

Dans un saladier, mélanger: les dés de pommes vertes, les dés de concombre, les câpres, les dés d'oignons, les lardons,le persil ciselé. Arrosez le tout de jus de citron.

Mettre la moitié de cette prépapration sur les tomates, placez le poisson, puis recouvrir du reste de la préparation.

Enfournez 10 minutes puis arrosez du vin blanc, recouvrir de lamelles d'emmental et quelques noisettes de beurre.

Remettre au four jusqu'à la formation d'une croûte gratinée.

 

PS: je ne met qu'un demi pot de câpres.

Cela fait pas mal de jus, c'est pour cela que je n'ai pas mis le vin blanc, dans mes souvenirs, on accompagnait de riz...

Publié dans Les poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci de nous transmettre un plat de famille, que c'est bon !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, les recettes de famille sont réconfortantes et rassurantes<br /> <br /> <br /> <br />