Gansettes façon risotto carbonara
Plusieurs jours que cette recette traine
faute de trouver un titre!
Je n'avais pas envie de me faire huer sur ce faux risotto et cette fausse carbonara...
En fait, je n'avais pas du tout prévu de publier cette recette que je fais souvent, et puis au moment de passer à table, mes deux convives habitués à mes manies photographiques me disent "et alors? t'as pris ta photo?"... Devant ma négation, j'ai eu droit à un débat sur le fait que ce plat aussi "sympa" méritait d'être partagé...
J'ai même eu droit à "pour une fois que c'est pas dans un Flexipan®"!!! Mais alors là, j'avoue que je suis restée perplexe sur cette dernière remarque, mais j'ai été vite rattrapé par leur appétit, quelques photos après, nous passions à table, ce genre de plat refroidissant vite
Quand mes cocottes mélangent les genres!
- 250 gr environ de pâtes "gansettes"
- 1 CS d'huile d'olive
- 200 gr de lardons allumettes (ou allumettes de bacon)
- 1 échalote très finement ciselé (facultatif)
- 2 CS de crème fraîche épaisse
- 1 jaune d'oeuf
- de l'eau
- sel, poivre du moulin
Mettre une casserole d'eau à chauffer.
Dans une sauteuse ou cocotte, chauffer l'huile d'olive et versez les pâtes. Remuer sans arrêt jusqu'à ce que quelques pâtes prennent une coloration, attention toutefois à ne pas faire roussir les pâtes.
Ajoutez alors progressivement des louches d'eau bouillante tout en remuant, attendez que le liquide soit complètement absorbé pour en remettre, le temps de cuisson se fera suivant le temps indiqué sur le paquet des pâtes.
Avant de mettre une dernière louche d'eau, versez les lardons et l'échalote, assaisonnez (puis la louche d'eau).
Prolongez la cuisson le temps de mélanger la crème et le jaune d'oeuf, versez alors cet appareil dans les pâtes, remuer et éteindre le feu. Couvrir jusqu'au moment du service qui ne doit pas attendre de trop!